Une question ? 02 99 94 59 60 Nous contacter

Acheter une voiture d'occasion : nos conseils pour éviter les pièges

En France, il se vend cinq fois plus de voitures d'occasion que de véhicules neufs. Il faut dire que les prix pratiqués sur ce marché sont très attractifs avec une mention spéciale pour les véhicules dits « presque neufs » particulièrement rentables. Se lancer dans l'achat d'un véhicule d'occasion n'est cependant pas sans risque. Nous vous donnons tous nos conseils de professionnel pour réaliser l'achat de votre voiture sans payer le prix fort du neuf ni vous faire arnaquer !
Acheter une voiture d'occasion sans piège

Prenez votre temps pour acheter votre voiture d'occasion

Comme dit l'adage, « Patience est mère de sûreté ». Réaliser un achat dans la précipitation est le meilleur moyen pour vous faire piéger ou pour passer à côté des vraies bonnes affaires. En prenant votre temps, vous allez pouvoir examiner les différentes offres présentes sur le marché, aller voir différentes voitures, tester différents modèles, ... Cela vous donnera une vision d'ensemble des voitures d'occasion disponibles, notamment des prix pratiqués et du nombre d'offres proposées.

Regarder l'Argus pour vérifier la valeur d'une voiture

Deuxième élément à prendre en compte avant même d'aller voir un véhicule : vérifier sa valeur auprès de l'Argus. Cette côte estimée à partir de différents critères, comme le kilométrage, la date de mise en circulation ou encore le carburant, vous permet d'obtenir la valeur réelle d'un véhicule.

Vous pouvez ainsi en tirer une fourchette de prix autour de laquelle devra se situer la voiture d'occasion que vous souhaitez acheter. Si elle est bien en dessous, il y a probablement une mauvaise surprise à la clé : problème mécanique, carrosserie abîmée, voiture volée ou accidentée, problème de TVA...

Acheter votre voiture d'occasion chez un professionnel plutôt que chez un particulier

C'est le moyen le plus sûr de se protéger des arnaques. En achetant votre voiture d'occasion chez un professionnel, vous obtenez une garantie mécanique d'au moins 3 mois. En cas de casse du moteur, du levier de vitesses ou en cas de découverte de vices cachés, le vendeur est ainsi responsable.

Seul bémol pour l'achat de son véhicule chez un pro : cette garantie mécanique n'est pas gratuite et est répercuté sur le prix de vente de la voiture, rendant les occasions proposées par les professionnels plus chères que celles vendues par les particuliers.

Cependant, en achetant votre véhicule auprès d'un particulier, vous n'avez aucune garantie. Dans le cas d'un vice caché, le vendeur peut nier sa faute vous poussant alors à porter plainte. Cela entraînera des frais beaucoup plus importants que la simple surcote ajoutée par le professionnel

De plus, un professionnel s'occupera des démarches administratives, vous proposera une offre de financement, un service après-vente (entretien, véhicule de courtoisie...), une offre de reprise ce qui explique aussi la différence de prix avec l'achat directement auprès d'un particulier.

Vente de voitures d'occasion chez un pro

Poser un maximum de questions au vendeur avant d'acheter

Plus vous en connaîtrez sur la voiture, moins vous aurez de chance de vous faire avoir. Alors, que ce soit lors de l'entretien préliminaire par téléphone ou lors de la visite, posez un maximum de question sur la voiture d'occasion mise en vente. Vous pourrez ainsi vérifier quelques points essentiels et vous assurer du sérieux du vendeur.

Nous vous avons dressé une liste non exhaustive des questions incontournables à poser :

  • Savez-vous combien de propriétaires a-t-elle eu avant vous ?
  • Le voiture a-t-elle déjà été accidentée ?
  • De quand datent les dernières réparations ?
  • La carrosserie est-elle abîmée (coup, rayure, renfoncement, ...) ?
  • Quel est son kilométrage réel ?
  • Comment utilisez-vous ce véhicule (trajet quotidien, travail, transport de marchandises, ...)?
  • Manque-t-il des équipements ou certains éléments ne fonctionnent-ils plus?
  • Quelle est la consommation de ce véhicule?
  • Puisse-je essayer la voiture ?
  • Êtes-vous prêt à reprendre ma voiture ? Si oui à quel prix ?

Examiner la voiture d'occasion sous toutes ses coutures

L'examen en règle du véhicule devrait vous permettre de déterminer l'état général de la voiture et de déceler si le vendeur vous a menti lors du questionnaire préalable. Plus vous la passerez au peigne fin, moins vous aurez de surprise par la suite.


Commencez par prendre un rendez-vous en journée, là où les défauts sont le plus visible, et demandez à un connaisseur de vous accompagner si ce n'est pas votre cas. Examiner d'abord l'extérieur de la voiture dans son ensemble puis de plus près la carrosserie, les pneus, les phares, les rétroviseurs, le toit ainsi que le dessous de la voiture. Passez ensuite sous le capot et vérifiez le niveau d'huile et l'aspect de la motorisation.

Examiner sous le capot de la voiture

Pendant cet examen extérieur, vous pouvez demander au vendeur de démarrer le moteur, d'appuyer sur l'accélérateur, d'utiliser le klaxon, d'allumer les phares, de tester clignotants... En bref, d'actionner toutes les commandes pour vérifier leur bon fonctionnement. N'oubliez pas également de poser des questions plus techniques concernant la mécanique et les dernières réparations effectuées, comme par exemple : quand la courroie de distribution a-t-elle été changée ? Et les freins ? Les filtres ont-ils été changé à la dernière vidange ? De quand date la dernière révision ? ...

Vous pouvez passer en dernier lieu à l'examen de l'intérieur de la voiture d'occasion en vérifiant dans un premier temps la propreté générale.Testez ensuite les différentes fonctionnalités de l'habitacle : rétroviseurs, essuie-glaces, vitres, réglage des sièges, éclairages, autoradio, témoins lumineux, climatisation, roue de secours, ...

Si tout est conforme à ce que vous attendiez de cette voiture et à ce que le vendeur vous en a dit, vous pouvez passer au test ultime : la conduite sur route.

Testez la voiture dans différentes situations

Proposez au vendeur d'essayer sa voiture. Si vous voyez qu'il tique à cette idée, passez votre chemin, cela cache surement un problème mécanique. Si au contraire il n'y voit aucun inconvénient, profitez-en pour tester la qualité de cette occasion sur différentes routes pour vérifier le confort de conduite dans différentes situations : sur autoroute, en ville, sur les petites routes sinueuses de campagne, ...

Vous pourrez ainsi tester la boîte de vitesse, le freinage, l'accélération sans oublier la marche arrière et les différentes options (limiteur ou régulateur de vitesse, consommation en temps réelle, radar de recul,...).

Disposer des documents obligatoires pour la vente

Après ces tests validés, si le vendeur vous semble sérieux et que la voiture d'occasion correspond en tout point à ce que vous recherchiez, vous pouvez passer à l'acte d'achat.

Avant de donner le moindre denier, assurez-vous que tous les papiers obligatoires pour valider une vente sont en règle. Il faut un certificat de non-gage attestant que la voiture n'a pas été volée, un contrôle technique daté de moins de 6 mois, la carte grise du véhicule au nom du vendeur, le carnet d'entretien et les factures des différentes réparations. Le vendeur doit également être en possession d'un certificat de cession en trois exemplaires.

Une fois ces documents en main, vous pouvez passer au paiement selon le mode défini par le vendeur (chèque, chèque de banque. Il ne vous restera plus qu'à faire les démarches pour faire immatriculer (sauf en achetant chez un professionnel qui s'en occupe pour vous)  le véhicule à votre nom et vous serez le propriétaire officiel de la voiture d'occasion parfaite !

Grâce à une recherche rondement menée, vous pouvez aisément vous prémunir contre les risques liés à l'achat d'une voiture d'occasion et réaliser de réelles économies par rapport à l'achat d'un véhicule neuf. Surtout si vous souhaitez investir dans une occasion « 10 km » ou un modèle récent +/- 30 000 KM ! Si vous êtes à la recherche de ce type de véhicule, venez voir les occasions NBA l'Automobile, des voitures récentes multimarques peu kilométrées et bien remisées.

( 0 / 4 )
Comparer
×