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Montage et équilibrage des pneus

Pour vos pneumatiques, notre atelier vérifie l’état et le niveau d’usure. Le contrôle de l’état des pneus est important car ils assurent l’adhérence de votre voiture sur la route. Craquelure, gonflement anormal ou manque de pression sont des éléments à surveiller.

Nos services pneumatiques

Notre équipe vous accueille dans son atelier pour réaliser le montage, l’équilibrage ou la réparation de vos pneus sur votre véhicule. Nous serons ravis de vous prodiguer conseils et expertise concernant la pneumatique de votre véhicule. Pneus hiver, pneus d’été, 4 saisons… Vous ne savez pas quel type choisir ? N’hésitez pas à demander conseil !

Afin d’améliorer la durée de vie de vos pneumatiques, nous effectuons le contrôle de la géométrie de la voiture. Nous vérifions également le parallélisme et l’alignement de vos roues pour limiter l’usure prématurée des pneus. 

En cas de crevaison, nous procédons à la réparation ou au remplacement du pneu. Nous vérifions ainsi si la perforation du pneu est réparable et, dans la mesure du possible, nous procédons à la réparation pour vous économiser l’achat d’un nouveau pneu.

Pensez à prendre rendez-vous pour effectuer la pose de vos pneus !

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Comment repérer l’usure des pneus ?

Rouler avec un ou plusieurs pneus usés peut s’avérer dangereux. En moyenne, il convient de faire vérifier l’état de sa pneumatique chaque année si celle-ci a plus de 5 ans. Au-delà de 10 ans, il faut les changer.

Mais certains pneus peuvent s’abimer plus vite. Pour vérifier l’état d’usure, il faut se reporter aux indices TWI gravés sur le pneu et repérer le témoin d’usure situé au milieu de la bande de roulement. La profondeur minimale réglementaire des sculptures sur la bande de roulement est de 1,6 mm. Un pneu neuf a une profondeur de sculpture de 8 à 9 mm. La profondeur minimale recommandée pour les pneus été et de toutes saisons est de 3 mm, et de 4 mm pour les pneus hiver.

On distingue différents types d’usures :

  • usure normale : elle se produit lorsque le pneu est utilisé de manière uniforme,
  • usure non symétrique : elle indique une usure inégale du pneu,
    Cela se produit quand un côté est plus abimé que l’autre et peut être dû à un mauvais alignement des roues,
  • l’usure circulaire,
  • l’usure centrale,
  • l’usure locale, qui peut être due aux freinages brusques ou un mauvais équilibrage des pneus,
  • l’usure en dents de scie.

En cas de doute, n'hésitez-pas ! Passez au garage !

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Comment connaître la taille de vos pneus ?

Pour vous assurer un bon équilibrage et une bonne géométrie du véhicule, il faut choisir des pneus adaptés. Pour connaître la taille homologuée de vos pneus, reportez-vous sur la notice du véhicule.

Vous pouvez également connaître cette information en regardant sur les flancs de vos pneus, où la taille y est indiquée de manière très visible.

Par exemple : 155/ 55 R18 99 W

  • Les 3 premiers chiffres donnés indiquent la largeur de la bande de roulement du pneu. Ici, elle mesure 155 millimètres.
  • Le chiffre 55 indique le ratio entre la hauteur du pneu et sa largeur. Il s’agit d’un pourcentage.
  • La lettre indique ensuite l’architecture du pneu. R correspond à Radial.
  • Les deux chiffres suivant, ici 18, représentent le diamètre en pouce du pneu
  • Vient ensuite l’indice de charge maximale 
  • Enfin la dernière lettre représente l’indice de la vitesse maximale autorisée à laquelle un pneu peut rouler quand le véhicule est en charge maximale. Le W indique ici une vitesse maximale de 270 km/h.

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