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Fiche fiabilité : le Dacia Duster d’occasion

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un véhicule d'occasion, et c'est le Dacia Duster qui a retenu votre attention. Découvrez toutes les informations utiles de ce SUV en achat de seconde main !
dacia duster occasion
  • Date de première commercialisation : mars 2010
  • Prix neuf : de 11 990 € à 22 650 €
  • Type de carrosserie : SUV

Caractéristiques de ce modèle

  • Transmission : disponible en 2 roues motrices (2WD) ou en 4x4 (4WD)
  • Motorisation : Diesel, Essence ou GPL
  • Consommation de carburant : De 4.8 à 8.4L/100km sur route mixte selon les versions
  • Nombre de moteurs et de finitions : 6 / 5
  • Emission de CO2 : De 115 à 145 g/Km selon les versions

Critères de qualité 

En 2010, Dacia casse les prix du marché en proposant le Duster, un SUV compact low cost vendu à partir de 11 990 €. Cette nouvelle entrée sur le marché automobile aura permis de démocratiser le SUV en France. Son look baroudeur attire de nouveaux acheteurs séduit par son design extérieur, et le modèle de Dacia parvient, en à peine un an de commercialisation, à atteindre la 10ème meilleure vente en France pour l’année 2011.

Niveau habitabilité, le Dacia Duster offre un espace de confort très correct, malgré son aspect extérieur compact. Il dispose d'une belle surface de coffre (443 litres), le tout habillé de matériaux durs et résistants dans le temps, avec pour seul bémol l’insonorisation du véhicule.

Sur la route, le Dacia Duster est très bien amorti et fait preuve d’une belle tenue de route si on ne le brusque pas trop. En mode 4x4, les sentiers battus n’ont plus de secrets pour lui.

Côté mécanique, le Dacia Duster 2010 offre assez peu de choix mais des solutions économiques sont possible, avec notamment des bloc bicarburation E85 ou GPL qui permettent de moins consommer de carburant

Le Dacia Duster version 2010 affiche également assez peu d’électronique : pas de bluetooth, USB, GPS intégré, pas d'automatisme des feux et essuie-glace, ESP en option. Au fil des années, le Dacia Duster se modernise en proposant des équipements de plus en plus connectés. Notamment à partir de 2013, deux ans après la sortie du premier modèle qui embarquait le système R-Link. 

Découvrez nos Dacia Duster d'occasion

Fiabilité du véhicule

La modernisation du Dacia Duster est également passée par la fiabilité du véhicule. À ses débuts, et donc sans recul, le véhicule présentait quelques défauts, qui ont rapidement été résolus par le constructeur.

Les défauts mineurs qui subsistent sont totalement réparables, il faut simplement rester vigilant et privilégier les modèles les plus récents. 

De notre côté, NBA et son atelier procèdent à un contrôle rigoureux de ces points et effectuent une révision complète du véhicule d’occasion avant sa revente. Nos Dacia Duster d’occasion sont des modèles récents et ne présentent donc aucun défaut.

Problèmes détectés sur les anciens modèles 

Moteur Essence

  • Duster 1.2 TCe : consommation d’huile excessive avec risque de casse du moteur. Le problème se résout avec une reprogrammation du moteur. 
  • Duster 1.6 jusqu’en avril 2013 : usure  prématurée de la courroie d’accessoire. Remplacement de l’alternateur.

Moteur Diesel

  • Duster 1.5 dCI 110 restylé et jusqu'à fin 2014 : défaut de programmation du système d’injection (à-coups et perte de puissance). 

Embrayage

  • Blocs diesel : usure prématurée de l’embrayage avant 30 000 km. Remplacement du mécanisme

Batterie

  • Batterie défectueuse sur tous les modèles de 2012 et jusqu'en mars 2013, impossibilité de démarrer le moteur

Boite de vitesse

  • Passage des rapports difficiles. Modification en atelier. 

Trains roulants

  • Vibrations sur certains modèles à partir de 110 km/h

Habitacle

  • Modèle antérieurs à 2013 : bruits parasites et grincements. Risques de gondolement ou décollement du joint supérieur de la planche de bord. Usure du pommeau du levier de vitesse

Electronique

  • Modèles 4x4 jusqu’en avril 2014 : Informations du niveau de carburant erronées, une reprogrammation du système de gestion du tableau de bord est nécessaire. Défaut de fonctionnement des feux de croisement. Commodo à remplacer

Carrosserie

  • Peinture sensible aux impacts de gravillons, le vernis peut cloquer. Certaines protections de carrosserie peuvent se décoller.

Entretien et assurance

Effectuez l’entretien de votre Dacia Duster d’occasion tous les 30 000 km ou tous les 2 ans. En cas d’utilisation intensive, le voyant du Oil Control System s’allumera de manière plus précoce. 

Les pièces du Dacia Duster sont en grande partie d’origine Renault, elles sont donc simples et économiques, sans grande difficulté à trouver. Les coûts de réparation étant modérés, les assureurs n’ont aucun problème avec ce véhicule et peuvent même proposer des primes intéressantes. 

En résumé 

De manière globale, le Dacia Duster est un excellent SUV d’occasion. Créé dans une philosophie low cost, c’est un véhicule qui reste très abordable, mais dont certains détails trahissent les économies effectuées pour le vendre à un prix très bas. 

On notera les problèmes d’insonorisation dans l'habitacle ainsi que les quelques problèmes connus sur différents modèles sortis les premières années de la commercialisation. 

Le SUV Dacia Duster reste un très bon véhicule pour un usage familial, les déplacements ruraux, la ville ou encore les grands trajets. Les modèles les plus récents sont d’une très bonne fiabilité sur la durée. 

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