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Voiture hybride : l’énergie d’hier, d’aujourd’hui, et de demain ?

L’hybridation automobile existe depuis plus de vingt ans mais suscite encore aujourd’hui de nombreuses interrogations sur le marché automobile français ! En 1997 la première voiture hybride faisait son apparition : la Toyota Prius, classant Toyota au rang de référence sur le marché de l’hybride.
hybrid toyota

Plus de 20 ans après son lancement, la voiture hybride est présentée comme l’avenir, la voiture de demain, mais que sait-on de cette technologie ? Réaliseriez-vous de vraies économies en passant à l’hybride ? Êtes-vous prêt à adopter l’éco-conduite ?

Qu’est-ce que la technologie hybride ?

Une voiture hybride possède un moteur thermique le plus souvent à essence, un moteur électrique secondaire ainsi qu’une ou plusieurs batteries. La différence entre une voiture hybride, une voiture électrique ou une voiture hybride rechargeable est que l‘hybride n’a pas besoin d’être branchée à un point d’alimentation électrique pour être rechargée. Mais comment la voiture hybride se recharge-t-elle ?

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Une voiture hybride se recharge lors des phases de freinage et de décélération, grâce à l’énergie cinétique. Quand une voiture est en mouvement, elle possède sa propre énergie, c’est l’énergie cinétique. Cette énergie cinétique est absorbée lors du freinage, redistribuée et stockée vers la batterie. Cette méthode de récupération de l’énergie cinétique habituellement perdue, caractérise les voitures hybrides Toyota auteur de ce procédé unique.

Découvrez en vidéo, comment fonctionne une voiture hybride Toyota.

Quels sont les avantages d’une voiture hybride ?

Le fonctionnement d’une voiture hybride n’a plus de secrets pour vous, découvrez tous les avantages de cette nouvelle technologie.

Adoptez une nouvelle sensation de conduite zen, et limpide, en effet les voitures hybrides sont très discrètes notamment quand elles roulent en mode 100% électrique. En plus d’être silencieuses, en mode 100% électrique, elles ne rejettent aucune émission de CO2 et ne consomment pas d’essence. En principe, une voiture hybride ne consomme pas de carburant de 30 à 50 km/h, le moteur électrique sera utilisé à 100% comme lors du démarrage. En moyenne la voiture hybride fonctionne 50% du temps grâce à l'électrique, en environnement urbain le moteur électrique est très sollicité ce qui baisse la consommation à moins de 5l/100.

De plus grâce à ses deux moteurs combinés, elle n’a pas besoin d’être branchée pour être rechargée et gagner en autonomie !

Plus économiques au niveau de la consommation et de l’entretien.

Une voiture hybride ne possède pas de démarreur, pas d’alternateur, pas d’embrayage, donc moins de pièces d’usures, moins d’entretien au garage et encore plus d’économies ! Un facteur très important et qui peut vous freiner dans votre décision d’acheter une voiture hybride est la longévité des batteries. Les constructeurs et notamment Toyota assurent que la durée de vie de leur batterie équivaut à la durée de vie de la voiture. Le système hybride est garanti 5 ans, les batteries peuvent-être prises en charge pendant 10 ans.

Économies à l'achat

Vous pouvez encore réduire le coût d’achat de votre véhicule hybride en étant exonéré jusqu’à 100% de la taxe régionale lors de son immatriculation. C’est-à-dire que vous économisez le prix de votre carte grise ! Un montant assez important à déduire qui n’est pas négligeable.

Découvrez le prix de votre carte grise dans le tableau ci-dessous :
(le prix de la taxe régionale est à multiplier par le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule)

 
Régions Montant de la taxe régionale en € Pourcentage d'exonération
Alsace 40,16 100%
Aquitaine 41,00 100%
Auvergne 43,00 100%
Basse-Normandie 35,00 100%
Bourgogne 51,00 100%
Bretagne 51,00 50%
Centre - Val de Loire 49,80 0%
Champagne-Ardenne 39,66 100%
Corse 27,00 100%
Franche-Comté 51,00 100%
Haute-Normandie 35,00 100%
Ile-de-France 46,15 100%
Languedoc-Roussillon 44,00 100%
Limousin 41,00 100%
Lorraine 43,00 100%
Midi-Pyrénées 44,00 100%
Nord-Pas-de-Calais 40,20 100%
Pays de Loire 48,00 100%
Picardie 33,00 50%
Poitou-Charentes 41,00 100%
Provence-Alpes-Côte d'Azur 51,20 100%
Rhône-Alpes 43,00 100%
Guadeloupe 41,00 0%
Guyane 42,50 0%
La Réunion 51,00 0%
Martinique 30,00 0%
Mayotte 30,00 0%

Exemple de calcul du coût d'une carte grise pour un Toyota C-HR 1.8 Hybride 122 e-CVT Distinctive (4CV) immatriculé en Ille-et-Vilaine.

4x51€ =204€ + Taxe de 6.76€ = 210.76 €   --->  210.76-50% = 105.88€
Le montant de votre carte grise sera de 105.88 €
 

Des économies à l’achat grâce aussi à la prime à la conversion.

Comment bénéficier de la prime à la conversion ?

Cette prime est d’autant plus importante car les voitures hybrides ne profitent plus depuis 2017 du bonus écologique. Des économies également à la revente, en effet une voiture hybride décote moins que son équivalente à moteur thermique. Malgré tous ces avantages, rien n’est parfait ni même la technologie hybride.

Quels sont les inconvénients d’une voiture hybride ?

La voiture hybride ne consomme pas de carburant en mode 100% électrique dans un environnement urbain. Il en est autrement lors des longs trajets où le moteur thermique souvent un moteur essence prendra le relais sur le moteur électrique. La facture à la pompe sera similaire voire plus élevée lors des trajets extra-urbains par rapport à une voiture 100% thermique. Cette surconsommation est notamment due au surpoids engendré par le moteur électrique et ses batteries. En plus d’une facture salée à la pompe, la facture à l’achat le sera tout autant car une voiture hybride coûte environ 5 000 € de plus qu’un modèle à énergie thermique.

En route vers demain dans votre crossover compact hybride : Le Toyota C-HR.

Le crossover hybride Toyota C-HR se démarque par son design futuriste, avant-gardiste et 100% urbain.

Prenons l’exemple d’un Toyota C-HR 1.8 Hybride 122 e-CVT Distinctive. Il se démarque grâce à ses jantes alliage 18'' 20 branches "Distinctive", sa signature lumineuse à LED. En plus de marquer les esprits grâce à son look extérieur, le Toyota C-HR dispose d’un environnement intérieur élégant, raffiné à la pointe de la technologie.

Rentrez chez vous tranquille, la lumière de vos phares reste allumée 30 secondes après la fermeture des portes de votre C-HR « Follow me at home ».

Rien de plus facile que de se garer en ville avec votre voiture Toyota C-HR, grâce au système Easy Park Assist il calcule l'espace disponible et se gare tout seul ! Plus d'excuses pour les escapades shopping, votre voiture hybride Toyota C-HR exécute un créneau impeccable.

Votre voiture hybride C-HR est équipée du système de navigation Toyota Touch&GO Plus 2 : un écran couleur tactile 8" multifonctions, profitez également du système de téléphonie par Bluetooth, des connectiques auxiliaire et USB.

Votre crossover intelligent vous indique la vitesse autorisée grâce à la reconnaissance des panneaux de signalisation.

Achetez votre voiture hybride Toyota C-HR avec NBA l'Automobile et économisez jusqu’à -14% par rapport au tarif neuf !

L’hybride est un sujet qui suscite beaucoup d’interrogations depuis plusieurs années en France, et aujourd'hui par rapport aux différentes aides annoncées par l’État et à cause de la hausse des prix des carburants.

Faites l'essai de votre Toyota C-HR : adoptez l’éco-conduite

Le premier modèle hybride a pourtant été commercialisé en 1997. Vingt ans de recul sur cette technologie permettent à l’heure actuelle de dresser un bilan plutôt positif sur l’hybridation plus respectueuse de l’environnement.

Beaucoup de chauffeurs de taxi et VTC roulent en voitures hybrides et sont très satisfaits, notamment par rapport à l’économie de carburant. Ne sont-ils pas les mieux placés pour en parler ? Adoptez l’éco-conduite, une conduite plus sûre, plus souple, plus économique et écologique qui cause moins d’accidents : LEVER LE PIED a du bon pour le portefeuille et pour votre santé !

La surconsommation, le coût d’achat plus élevé sont de gros points noirs qui essayent d’être atténué par les différentes aides misent en place par l’État.

La technologie hybride est adaptée aux petits rouleurs, passez à l’hybride si vous n’effectuez pas de longs trajets au quotidien.

© Crédit Photo Toyota
*Comparatifs réalisés avec les versions belges donnés à titre indicatif.

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